Conseils pour la préparation des concours et examens

Le mot du service concours

Afin de mettre toutes les chances de son côté, le candidat à un concours ou un examen doit engager un investissement personnel fort. La meilleure stratégie consiste en une préparation intensive, organisée et efficace. Se préparer au moins un an à l'avance semble correspondre à un " timing " raisonnable pour aborder les épreuves d'admissibilité dans des conditions optimales. Une bonne préparation est également une préparation répartie de façon harmonieuse dans le temps et pour laquelle le candidat reste en alerte continue de l'actualité territoriale.

Comment bien choisir le concours ou l'examen

Définir son objectif

Avant d'investir une démarche de préparation à un concours ou un examen professionnel, il s'agit de clarifier votre projet professionnel ainsi que le temps et les moyens dont vous disposez. Cela vous permettra d'identifier vos marges de manœuvre personnelles et professionnelles.

Vous avez choisi votre concours sur le calendrier : notez-bien les dates de retrait et de dépôt du dossier d'inscription, ainsi que le jour des premières épreuves. Pour rappel, la pré-inscription par internet ne vaut pas inscription. Il vous faudra donc imprimer votre dossier et le compléter avant de nous le renvoyer avant la date limite de dépôt indiquée sur celui-ci.

Les lieux et ressources pour accéder aux préparations

Divers modes de préparation aux concours de la fonction publique territoriale existent pour les candidats :

Les agents en poste dans les collectivités et les établissements publics peuvent bénéficier d'une préparation aux épreuves des concours et examens organisée par le CNFPT.

Les autres candidats doivent rechercher, parmi les diverses possibilités de préparation aux concours existantes auprès d'organismes de formation privés, celle qui leur convient.

Vous pouvez préparer seul(e) les concours en consultant les annales des épreuves et des ouvrages pédagogiques spécialisés. Il existe aussi des cours en ligne, dont ceux du CNED, ainsi que les MOOC (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouverts en masse) qui peuvent être d'une certaine utilité.

Rappel

La liste des établissements cités ci-dessus n'est pas exhaustive.

Les informations que vous y trouverez ainsi que les éléments contenus dans notre documentation sont donnés à titre indicatif.

Le contenu des sujets, des ouvrages et des formations ne saurait engager la responsabilité du CDG 13.