Vidéo du Service PST

Le 13/02/2020

La prévention et la sécurité des agents au travail est un enjeu important pour les collectivités du territoire... Découvrez notre nouvelle vidéo présentant le service.

Risque radon en milieu professionnel

Le 12/02/2020

Dans les articles R.4451-1 et suivants, le Code du Travail prévoit que tous les employeurs doivent :

  1. Pour les locaux de travail en sous-sol ou rez-de-chaussée, évaluer le risque d'atteindre le niveau de référence (300 Bq/m3) en fonction :
    · du potentiel radon de la commune[*] (Lien 1),
    · d'éventuelles mesures antérieures,
    · des conditions de réalisation de l'activité (sources de chaleur, dépression),
    · du degré de renouvellement de l'air
    · de toute autre information complémentaire.

  2. Lorsque le risque d'atteindre ou dépasser le seuil de référence ne peut être écarté, procéder à des mesurages sur ces lieux de travail, par un organisme compétent ou par auto-mesurage (guide en cours d'élaboration) ;

  3. En cas d'atteinte du seuil, mettre en œuvre des mesures de prévention (étanchéité, ventilation...) et vérifier leur efficacité par un nouveau mesurage ;

  4. En cas d'échec, des actions d'évaluation, de réduction et de surveillance de l'exposition des travailleurs devront être mises en œuvre (dosimétrie, identification et contrôle d'accès des zones à risque ...).

Dans tous les cas, le résultat de l'évaluation du risque radon doit être transcrit dans le Document Unique.

Plus d'informations disponibles sur le site de l'INRS (Liens 2 et 3).

Liens :

(1) https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx#carto

(2) http://www.inrs.fr/footer/actes-evenements/journee-information-radon-irsn-inrs-2019.html

(3) www.inrs.fr/header/presse/cp-prevention-radon.html


[*] Lorsque le lieu de travail se situe dans une zone à potentiel radon faible et que l'employeur n'a pas connaissance d'élément laissant supposer une concentration d'activité de radon dans l'air supérieure au seuil de référence, l'employeur peut ne pas réaliser de mesurages (INSTRUCTION N° DGT/ASN/2018/229 du 2 octobre 2018 relative à la prévention des risques d'exposition aux rayonnements ionisants).

Préventica, la suite : mise en ligne des supports de conférence

Le 19/11/2019

A l’occasion du Salon Préventica Marseille, le CDG13 a participé à deux conférences pour faire part de son expérience en matière de prévention de l’usure professionnelle et de prévention des risques psychosociaux.

Les supports de ces temps d’échanges sont téléchargeables en ligne dès aujourd’hui.

Sofaxis et CDG13 – Prévention de l’usure professionnelle

CDG13 – Mairies de Bouc-Bel-Air et Cassis – Conduire sa démarche de prévention des RPS

SALON PREVENTICA MARSEILLE

Le 13/09/2019

 Les préventeurs et médecins de prévention des CDG de la région PACA auront le plaisir de vous accueillir sur le stand E39 à l’occasion du prochain salon dédié à la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail qui aura lieu du 8 au 10 octobre prochain à Marseille, au Parc Chanot.

Inscription gratuite sur le site de Préventica

Vous pourrez y retrouver le CDG 13 à l’occasion de deux conférences :

  • Mardi 8 octobre à 13h15 sur la prévention de l’usure professionnelle en partenariat avec Sofaxis et les Pôles Emploi et Santé du CDG,
  • Jeudi 10 octobre à 13h sur la prévention des risques psychosociaux – retour d’expérience de collectivités du département.

Le Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service (CITIS)

Le 04/07/2019

L'ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017 crée un nouveau congé dénommé CITIS dont les modalités sont fixés par le décret du 10.04.2019.

Note d'information pour le CITIS

Usure professionnelle

Le 10/12/2018

Le 19 novembre dernier, le service Médecine Professionnelle et Préventive du Pôle santé du CDG13 a organisé un colloque :

" Usure professionnelle : comprendre et anticiper, un enjeu pour les collectivités".

L'objectif était de proposer une réflexion et un accompagnement dans la prévention de cette usure professionnelle, pour les années à venir, avec les différents services du CDG13 à vos côtés.

Le support et cette intervention est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant.