Parution Regard Territorial N°10 - Le magazine du CDG 13

Le 12/03/2019

Le dixième numéro de « Regard territorial », le magazine du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale des Bouches-du-Rhône (CDG13) vient de paraître.

Au sommaire de ce numéro, un dossier consacré à la transformation de l’action publique, une réforme attendue mais délicate, accompagné d’un entretien de Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS et membre du Centre de Recherche politiques de Sciences Po (Cevipof).

Vous y trouverez également une analyse du nouveau code de la commande publique.

Interruption du service Bourse de l'Emploi le 21 mars 2019

Le 11/03/2019

Une opération de maintenance technique entraînera l’interruption du service « bourse de l’emploi » le jeudi 21 mars prochain.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Concours interne de PEA Danse, informations complémentaires pour l'épreuve de cours

Le 07/03/2019

Les convocations aux épreuves d'admission du concours interne de PEA Danse, session 2019, ont été envoyées aux candidats admissibles.

Les candidats qui souhaitent transmettre des partitions pour l'épreuve de cours, ont jusqu'au 27 mars 2019 pour les envoyer par courrier au CDG 13. Après cette date aucune partition ne sera acceptée.

Nous vous rappelons que l'envoi de partitions n'est pas obligatoire.

En cas de non-réception de votre convocation au 1er avril, nous vous invitons à contacter le service concours du CDG 13 au 04.42.54.40.50

Première réunion des CCP

Le 01/03/2019

La première réunion des Commissions Consultatives Paritaires (CCP) placées auprès du Centre de Gestion se tiendra le 25 avril 2019.

A cet effet, les dossiers que vous souhaitez voir examiner lors de cette réunion, doivent parvenir impérativement au secrétariat de la CCP avant le lundi 25 mars 2019. Compte tenu des délais réglementaires de communication de ces éléments aux membres de la CCP, tout dossier parvenant au CDG après cette date ne sera pas pris en compte.  

Vous trouverez sous le lien suivant un tableau récapitulatif des cas de saisine 

Pour tout dossier, nous vous invitons à nous faire parvenir un courrier de saisine ainsi que les justificatifs nécessaires. 

Le secrétariat des CCP reste à votre disposition pour toutes questions relatives à ces modalités de saisine.

Concours interne de Professeur d'enseignement artistique, session 2019 - épreuves d'admission

Le 28/02/2019

Les candidats déclarés admissibles par le jury du concours interne de PEA, spécialité Danse, session 2019, recevront leur convocation aux épreuves d'admission au minimum 15 jours avant celles-ci. 

Les épreuves se dérouleront au Conservatoire Darius Milhaud et au CDG 13, à Aix-en-Provence du 8 au 12 avril 2019.

Conférence sur l’offre de soins de proximité

Le 26/02/2019

 

 

 

 

<figure class="csc-textpic-image csc-textpic-last"></figure>

 

 

LE CDG 13 a accueilli une conférence sur l’offre de soins de proximité. Cet évènement était co-organisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône.

La forte mobilisation des élus des Bouches-du-Rhône autour de ces questions est le reflet des préoccupations essentielles de la population.

La France doit faire face à de nombreux défis : le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, qui impliquent des parcours de santé plus complexes, mais aussi l’accélération du rythme des départs à la retraite de professionnels de santé, qui risque d’aggraver les déséquilibres territoriaux déjà constatés en matière d’accès aux soins de proximité.

Le département des Bouches-du-Rhône est bien doté en professionnels de santé, mais présente de fortes disparités. Une part de la population connaît ainsi des difficultés à bénéficier d’un suivi par un médecin traitant, obtenir rapidement un rendez-vous ou accéder à un spécialiste dans un délai raisonnable.

Le plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires, présenté par la ministre de la santé le 13 octobre 2017, constitue donc un axe majeur du projet régional de santé de l’ARS PACA et de la feuille de route de la délégation départementale des Bouches-du-Rhône.

Dans ce cadre, l’objectif est de renforcer l’offre de soins dans les territoires où la présence soignante est insuffisante, et soutenir de nouveaux modes d’organisation, permettant à la fois de répondre aux nouveaux enjeux de santé publique et d’attirer les jeunes professionnels, qui délaissent de plus en plus l’exercice isolé, au profit de l’exercice regroupé et coordonné.

Il sera nécessaire pour cela de favoriser les innovations. Par exemple, la télémédecine fera partie des réponses qui pourront être apportées sur un territoire trop éloigné de certaines spécialités.

La mise en œuvre de ce plan nécessitera surtout de s’appuyer largement sur les initiatives portées par les acteurs de terrain, professionnels de santé et élus, car le département des Bouches-du-Rhône est un territoire contrasté. Nous devons imaginer des solutions adaptées aux besoins aussi bien de la Camargue, que de la Vallée des Baux, ou de l’Agglomération Marseillaise.

 

 

 

 

 

Concours de gardien-brigadier de police municipale : tests psychotechniques

Le 01/10/2018

Les tests psychotechniques, prévus dans le cadre du concours de gardien-brigadier de police municipale, se dérouleront, comme indiqué sur les convocations des candidats, le jeudi 11 octobre, au gymnase de l'école du Val-Saint-André, à Aix-en-Provence.

Les candidats sont convoqués à 13h30. Ils devront se munir d'un stylo bille à encre noir.

Il est rappelé que ces tests ne sont ni notés, ni éliminatoires.

 

 

Concours externe de Professeur territorial d'enseignement artistique, spécialité danse, session 2019

Le 26/09/2018

Le concours externe de PEA, spécialité Danse est ouvert aux candidats titulaires du certificat d'aptitude (CA) aux fonctions  de professeur des conservatoires classés par l'Etat .

Les candidats ne possédant pas le CA peuvent déposer une demande d’équivalence auprès du CNFPT via le lien ci-dessous :

 http://www.cnfpt.fr/evoluer/commission-dequivalence-diplomes/saisie-commission-dequivalence-diplomes/national

Seules les demandes pour le concours externe seront étudiées par le CNFPT.

Le concours interne n’est pas concerné par ce dispositif d’équivalence.

Le service concours du CDG 13 reste à votre disposition pour toute information complémentaire au 04.42.54.40.60 ou via l'adresse mail concours@cdg13.com

Concours sur titres de médecin territorial

Le 28/08/2018

Les pré-inscriptions via le site internet sont ouvertes à compter du 2 octobre 2018  et jusqu’au 7 novembre 2018.

Les dossiers d’inscription peuvent également être retirés au CDG 13 durant la même période.

Les dossiers sont à retourner au plus tard le 15 novembre 2018, le cachet de la poste ou tampon d’arrivée au CDG 13 faisant foi.

Concours de professeur territorial d'enseignement artistique - session 2019

Le 12/07/2018

Les inscriptions au concours de professeur territorial d'enseignement artistique - session 2019 seront ouvertes du mardi 11 septembre au mercredi 17 octobre 2018 conformément à l'avis de concours ci-dessous.

Avis de concours PEA session 2019

Concours de gardien-brigadier de police municipale : épreuves d'admission

Le 06/07/2018

 

Les résultats des épreuves d’admissibilité sont disponibles depuis le 4 juillet 2018.

Les épreuves d’admission débuteront par les épreuves sportives le 18 septembre 2018.

Les tests psychotechniques auront lieu le jeudi 11 octobre 2018.

Les convocations à ces deux épreuves seront adressées aux candidats admissibles à partir du 16 juillet 2018. Elles seront accompagnées d’un document permettant aux candidats de disposer d’informations précises pour chaque épreuve sportive.

Les convocations aux entretiens d'admission qui auront lieu postérieurement seront envoyées dans un deuxième temps.

 

 

Concours d'agent de maîtrise territorial

Le 26/06/2018

Les pré-inscriptions via le site internet sont ouvertes à compter du 4 septembre 2018  et jusqu’au 10 octobre 2018.

Les dossiers d’inscription peuvent également être retirés au CDG 13 durant la même période.

Les dossiers sont à retourner au plus tard le 18 octobre 2018, le cachet de la poste ou tampon d’arrivée au CDG 13 faisant foi.

Les concours externe, interne, et 3ème concours sont ouverts dans la spécialité « Bâtiment, travaux publics, voirie et réseaux divers »

Le concours interne est également ouvert dans la nouvelle spécialité « Hygiène et accueil des enfants des écoles maternelles et des classes enfantines »

Les agents de maîtrise titulaires du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance ou du certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance ou ceux qui justifient de trois années de services accomplis dans le cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles peuvent être chargés de la coordination de fonctionnaires appartenant à ce cadre d’emplois ou à celui des adjoints techniques territoriaux. Ils participent, le cas échéant, à la mise en œuvre des missions de ces agents.

Parution Regard Territorial N°10 - Le magazine du CDG 13

Le 12/03/2019

Le dixième numéro de « Regard territorial », le magazine du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale des Bouches-du-Rhône (CDG13) vient de paraître.

Au sommaire de ce numéro, un dossier consacré à la transformation de l’action publique, une réforme attendue mais délicate, accompagné d’un entretien de Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS et membre du Centre de Recherche politiques de Sciences Po (Cevipof).

Vous y trouverez également une analyse du nouveau code de la commande publique.

Première réunion des CCP

Le 01/03/2019

La première réunion des Commissions Consultatives Paritaires (CCP) placées auprès du Centre de Gestion se tiendra le 25 avril 2019.

A cet effet, les dossiers que vous souhaitez voir examiner lors de cette réunion, doivent parvenir impérativement au secrétariat de la CCP avant le lundi 25 mars 2019. Compte tenu des délais réglementaires de communication de ces éléments aux membres de la CCP, tout dossier parvenant au CDG après cette date ne sera pas pris en compte.  

Vous trouverez sous le lien suivant un tableau récapitulatif des cas de saisine 

Pour tout dossier, nous vous invitons à nous faire parvenir un courrier de saisine ainsi que les justificatifs nécessaires. 

Le secrétariat des CCP reste à votre disposition pour toutes questions relatives à ces modalités de saisine.

Conférence sur l’offre de soins de proximité

Le 26/02/2019

 

 

 

 

<figure class="csc-textpic-image csc-textpic-last"></figure>

 

 

LE CDG 13 a accueilli une conférence sur l’offre de soins de proximité. Cet évènement était co-organisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône.

La forte mobilisation des élus des Bouches-du-Rhône autour de ces questions est le reflet des préoccupations essentielles de la population.

La France doit faire face à de nombreux défis : le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, qui impliquent des parcours de santé plus complexes, mais aussi l’accélération du rythme des départs à la retraite de professionnels de santé, qui risque d’aggraver les déséquilibres territoriaux déjà constatés en matière d’accès aux soins de proximité.

Le département des Bouches-du-Rhône est bien doté en professionnels de santé, mais présente de fortes disparités. Une part de la population connaît ainsi des difficultés à bénéficier d’un suivi par un médecin traitant, obtenir rapidement un rendez-vous ou accéder à un spécialiste dans un délai raisonnable.

Le plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires, présenté par la ministre de la santé le 13 octobre 2017, constitue donc un axe majeur du projet régional de santé de l’ARS PACA et de la feuille de route de la délégation départementale des Bouches-du-Rhône.

Dans ce cadre, l’objectif est de renforcer l’offre de soins dans les territoires où la présence soignante est insuffisante, et soutenir de nouveaux modes d’organisation, permettant à la fois de répondre aux nouveaux enjeux de santé publique et d’attirer les jeunes professionnels, qui délaissent de plus en plus l’exercice isolé, au profit de l’exercice regroupé et coordonné.

Il sera nécessaire pour cela de favoriser les innovations. Par exemple, la télémédecine fera partie des réponses qui pourront être apportées sur un territoire trop éloigné de certaines spécialités.

La mise en œuvre de ce plan nécessitera surtout de s’appuyer largement sur les initiatives portées par les acteurs de terrain, professionnels de santé et élus, car le département des Bouches-du-Rhône est un territoire contrasté. Nous devons imaginer des solutions adaptées aux besoins aussi bien de la Camargue, que de la Vallée des Baux, ou de l’Agglomération Marseillaise.

 

 

 

 

 

Les Comités d’hygiène Sécurité et Conditions de Travail – CHSCT

Le 19/02/2019

Le 7 février dernier, 51 participants représentant 34 collectivités, se sont réunis au CDG13 pour échanger sur le thème du CHSCT.

Cette réunion a permis de traiter et répondre aux questionnements sur la place de cette instance dans les collectivités, le cadre règlementaire et son organisation pratique (fonctionnement, gestion, rôles et missions).

Le support d’animation est désormais disponible

PPCR : revalorisations indiciaires au 1er janvier 2019

Le 27/12/2018

Suite au report d’une année de la mise en œuvre des mesures statutaires et indiciaires du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunération et à l’avenir de la Fonction publique (PPCR), certains cadres d’emplois bénéficieront d’une revalorisation indiciaire à compter du 1er janvier 2019.

Les grilles indiciaires ont été mises à jour sur notre site internet au regard de ces dispositions et vous pouvez également télécharger le modèle d’arrêté de revalorisation indiciaire dans notre rubrique modèles d'actes.

Elections professionnelles : résultats du tirage au sort pour les commissions consultatives paritaires

Le 21/12/2018

Tous les sièges des collèges des représentants du personnel aux commissions consultatives paritaires (CCP) de catégories A et C n’ayant pas été pourvus par les organisations syndicales ayant présenté des listes aux élections professionnelles du jeudi 6 décembre 2018, un tirage au sort s’est déroulé le mardi 18 décembre 2018 au Centre de gestion afin de compléter ces collèges.

Ce tirage au sort, réalisé parmi les agents contractuels qui remplissent les conditions pour être électeurs et éligibles, a également permis de désigner les représentants du personnel à la CCP de catégorie B suite à l'absence de dépôt de liste de candidats.

Retrouvez ci-après la copie des PV de tirage au sort pour ces trois instances :

- PV tirage au sort CCP A

- PV tirage au sort CCP B

- PV tirage au sort CCP C

Le Centre de gestion informera prochainement les agents appelés à siéger par l’intermédiaire de leurs collectivités.