Concours interne de Professeur d'enseignement artistique, session 2019 - épreuves d'admission

Le 28/02/2019

Les candidats déclarés admissibles par le jury du concours interne de PEA, spécialité Danse, session 2019, recevront leur convocation aux épreuves d'admission au minimum 15 jours avant celles-ci. 

Les épreuves se dérouleront au Conservatoire Darius Milhaud et au CDG 13, à Aix-en-Provence du 8 au 12 avril 2019.

Conférence sur l’offre de soins de proximité

Le 26/02/2019

 

 

 

 

<figure class="csc-textpic-image csc-textpic-last"></figure>

 

 

LE CDG 13 a accueilli une conférence sur l’offre de soins de proximité. Cet évènement était co-organisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône.

La forte mobilisation des élus des Bouches-du-Rhône autour de ces questions est le reflet des préoccupations essentielles de la population.

La France doit faire face à de nombreux défis : le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, qui impliquent des parcours de santé plus complexes, mais aussi l’accélération du rythme des départs à la retraite de professionnels de santé, qui risque d’aggraver les déséquilibres territoriaux déjà constatés en matière d’accès aux soins de proximité.

Le département des Bouches-du-Rhône est bien doté en professionnels de santé, mais présente de fortes disparités. Une part de la population connaît ainsi des difficultés à bénéficier d’un suivi par un médecin traitant, obtenir rapidement un rendez-vous ou accéder à un spécialiste dans un délai raisonnable.

Le plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires, présenté par la ministre de la santé le 13 octobre 2017, constitue donc un axe majeur du projet régional de santé de l’ARS PACA et de la feuille de route de la délégation départementale des Bouches-du-Rhône.

Dans ce cadre, l’objectif est de renforcer l’offre de soins dans les territoires où la présence soignante est insuffisante, et soutenir de nouveaux modes d’organisation, permettant à la fois de répondre aux nouveaux enjeux de santé publique et d’attirer les jeunes professionnels, qui délaissent de plus en plus l’exercice isolé, au profit de l’exercice regroupé et coordonné.

Il sera nécessaire pour cela de favoriser les innovations. Par exemple, la télémédecine fera partie des réponses qui pourront être apportées sur un territoire trop éloigné de certaines spécialités.

La mise en œuvre de ce plan nécessitera surtout de s’appuyer largement sur les initiatives portées par les acteurs de terrain, professionnels de santé et élus, car le département des Bouches-du-Rhône est un territoire contrasté. Nous devons imaginer des solutions adaptées aux besoins aussi bien de la Camargue, que de la Vallée des Baux, ou de l’Agglomération Marseillaise.

 

 

 

 

 

Concours de médecin territorial

Le 22/02/2019

L'épreuve orale d'admission au concours sur titres de médecin territorial se déroulera les lundi 25 et mardi 26 février 2019 au Centre de gestion des Bouches-du-Rhône.

 

 

Les Comités d’hygiène Sécurité et Conditions de Travail – CHSCT

Le 19/02/2019

Le 7 février dernier, 51 participants représentant 34 collectivités, se sont réunis au CDG13 pour échanger sur le thème du CHSCT.

Cette réunion a permis de traiter et répondre aux questionnements sur la place de cette instance dans les collectivités, le cadre règlementaire et son organisation pratique (fonctionnement, gestion, rôles et missions).

Le support d’animation est désormais disponible

Epreuves orales du concours d'attaché territorial

Le 07/02/2019

Les épreuves orales du concours d'attaché territorial auront lieu au CDG 13 du lundi 25 au vendredi 29 mars 2019. Les candidats admissibles recevront leur convocation par courrier 15 jours avant ces épreuves.

Concours d'infirmier territorial

Le 28/01/2019

La date nationale de début des épreuves orales du concours d'infirmier territorial est prévue à partir du 5 février 2019.

Cependant nous tenons à vous préciser que les épreuves orales organisées par le CDG 13 se dérouleront du 1er au 5 avril 2019.

Une convocation sera envoyée aux candidats dans le courant du mois de mars 2019.

Examen professionnel d’adjoint administratif principal de 2ème classe – Session 2019 - Epreuve d’admission

Le 07/06/2019

L'épreuve orale d'admission de l’examen professionnel d’adjoint administratif principal de 2ème classe par voie d'avancement de grade se déroulera du 17 au 19 juin 2019 au Centre de gestion des Bouches-du-Rhône.

Les convocations ont été adressées aux candidats admissibles le 27 mai 2019.

Concours et examen professionnel d’adjoint technique territorial principal de 2ème classe par voie d’avancement de grade

Le 23/05/2019

Les pré-inscriptions via le site internet sont ouvertes à compter du mardi 28 mai 2019  et jusqu’au mercredi 3 juillet 2019.

Les dossiers d’inscription peuvent également être retirés au CDG 13 durant la même période.

Les dossiers sont à retourner au plus tard le jeudi 11 juillet 2019, le cachet de la poste ou tampon d’arrivée au CDG 13 faisant foi.

Concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) et d’éducateur territorial principal de 2ème classe des activités physiques et sportives

Le 23/05/2019

Les pré-inscriptions via le site internet sont ouvertes à compter du mardi 28 mai 2019  et jusqu’au mercredi 3 juillet 2019.

Les dossiers d’inscription peuvent également être retirés au CDG 13 durant la même période.

Les dossiers sont à retourner au plus tard le jeudi 11 juillet 2019, le cachet de la poste ou tampon d’arrivée au CDG 13 faisant foi.

Annulation de l'organisation du concours de conseiller territorial socio-éducatif - session 2019

Le 02/05/2019

Le décret fixant les modalités d’organisation des concours externe et interne de conseiller territorial socio-éducatif n’ayant pas été publié, cette opération ne sera pas organisée par le CDG 13 en 2019.

Concours de rédacteur territorial

Le 26/03/2019

La période des pré-inscriptions et de retrait des dossiers d'inscription au concours de redacteur territorial, est close.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 mars 2019 (le cachet de la poste faisant foi).

Mise en ligne des fiches pratiques sur l'archivage

Le 05/06/2019

Vous souhaitez obtenir des conseils sur la tenue de vos registres ? Sur la communication de vos archives au public ou aux élus ? Vous souhaitez connaître la procédure d’élimination de vos documents ?

Alors ces fiches sont faites pour vous !! Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus !

Le service Expertise et accompagnement en archivage du CDG 13 met à votre disposition des fiches pratiques sur la page internet du site www.cdg13.com

Le service Expertise et accompagnement en archivage du CDG 13 se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Mise en place des CHSCT – Elaboration d’un règlement intégrant le contingent annuel d'autorisations d'absence pour les représentants du personnel

Le 23/04/2019

Le décret n° 2016-1626 du 29 novembre 2016, pris en application de l'article 61-1 du décret n° 85-603 du 10 juin 1985, définit pour les représentants du personnel des CT/CHSCT, les modalités du contingent annuel d'autorisations d'absence spécifique pour l'exercice de leurs missions, proportionné aux effectifs couverts et aux compétences de l'instance.

Dans le cadre du renouvellement des CHSCT, un règlement de fonctionnement doit être élaboré et proposé pour validation en séance du comité.

Un modèle vous est proposé, intégrant notamment ce contingent annuel à adapter à votre collectivité ou établissement public.

Pour rappel, ce contingent reprend les dispositions de la mesure 1 de l'annexe 1 de l'accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique, signé le 22 octobre 2013, et traduite dans la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

Publication du décret relatif au congé pour invalidité temporaire imputable au service dans la fonction publique territoriale (CITIS)

Le 19/04/2019

Créé par l'Ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique, l'article 21 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 prévoit, sous certaines conditions, au fonctionnaire en activité, un droit à congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS) lorsque son incapacité temporaire de travail est consécutive à un accident reconnu imputable au service, à un accident de trajet ou à une maladie contractée en service.

Ces dispositions nécessitaient la publication d'un décret en Conseil d'Etat, lequel a donc été publié au journal officiel du 12 avril 2019.

Ce décret n° 2019-301 du 10 avril 2019 relatif au congé pour invalidité temporaire imputable au service dans la fonction publique territoriale fixe, pour les fonctionnaires territoriaux, les modalités d'octroi et de renouvellement du congé pour invalidité temporaire imputable au service consécutif à un accident reconnu imputable au service, à un accident de trajet ou à une maladie contractée en service.

Il détermine les effets du congé sur la situation administrative du fonctionnaire, les obligations lui incombant et les prérogatives de l'autorité territoriale.

La plupart de ces dispositions entrent en vigueur à compter du 13 avril 2019.

Toutefois, des dispositions transitoires prévoient d'une part, que les conditions de forme et de délais ne sont pas applicables aux fonctionnaires ayant adressé une déclaration d'accident de service, de trajet ou de maladie professionnelle avant la date d'entrée en vigueur du présent décret et d'autre part, que les conditions de délais courent à compter du 1er juin 2019 lorsqu'un accident ou une maladie professionnelle n'a pas encore fait l'objet d'une déclaration.

Les Chenilles processionnaires sont de retour

Le 16/04/2019

Les chenilles processionnaires profitent de l’hiver pour construire leur abri dans les pins. Elles quitteront leurs nids au printemps pour s’enfouir sous terre et réapparaitront en été (juin à août) pour se reproduire. Des mesures de prévention et de protection doivent donc être mises en œuvre afin de prévenir les risques pour la santé des agents des services voirie, espaces verts et naturels notamment.

Pour vous aider dans vos démarches, les services Prévention et Sécurité au Travail et Médecine Professionnelle et Préventive ont édité une fiche pratique sur le sujet.

CAP du 11 juin 2019

Le 02/04/2019

La prochaine réunion des Commissions Administratives Paritaires placées auprès du Centre de Gestion se tiendra le mardi 11 juin 2019.

A cet effet, nous vous rappelons que les dossiers que vous souhaitez voir examiner lors de cette réunion, à savoir :

- les propositions d'avancements de grade pour l'année 2019,

- les candidatures au titre de la promotion interne pour l’année 2019 (pour les agents de maîtrise),

- les autres dossiers relevant des attributions des CAP

- les fiches d’évaluation pour l’année 2018

doivent parvenir impérativement au secrétariat de la CAP avant le mardi 23 avril 2019*.

*Compte tenu des délais réglementaires de communication de ces éléments aux membres de la CAP, tout dossier parvenant au CDG après cette date ne pourra pas être pris en compte.

Dans cette perspective, les documents (téléchargeables sur le site www.cdg13.com rubrique collectivités/appui aux collectivités/instances paritaires) ci-après vous permettront d'établir vos propositions et de fournir à la commission les renseignements nécessaires à l'exercice de ses missions :

● des états annuels d'avancements de grade

● un imprimé de candidature au titre de la promotion interne à agent de maîtrise

● un modèle de rapport de stage

différents modèles de tableaux relatifs aux dossiers relevant des autres attributions de la C.A.P.

Ces modèles de tableaux concernent les diverses positions administratives des fonctionnaires territoriaux. Ils doivent être remplis, accompagnés des pièces requises, et signés par vos soins avec mention de l’avis de la collectivité, sans qu'un courrier de saisine de la CAP soit nécessaire.

Toutefois, doit obligatoirement leur être jointe la demande de l’agent concerné.