Mise en oeuvre des Lignes Directrices de Gestion (LDG)

Le 12/11/2020

Dans la continuité de la note préfectorale rappelant aux élus la nécessité d'arrêter les lignes directrices de gestion d'ici le 31 décembre 2020, notamment afin de sécuriser les avancements pour l'année 2021, les services du CDG 13 vous propose la mise en ligne de deux documents pratiques :

Le premier est un guide pratique pour l'accompagnement à la mise en oeuvre des lignes directrices de gestion relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, au regard notamment des 10 indicateurs "repères" recensés par la FNCDG.

Outre une méthodologie, ce guide vous propose des exemples d'actions annuelles susceptibles d'être mises en oeuvre dans le cadre de ce document.

Le second est un modèle d'arrêté portant institution des lignes directrices de gestion sur les différents "volets" prévus par la loi, à savoir :

  • la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines
  • les orientations générales relatives à la promotion et la valorisation des parcours professionnels

Ce document, qu'il conviendra bien sur de compléter et adapter en fonction des choix et orientations politiques propres à la collectivité ou établissement, peut également être scindés en deux arrêtés distincts si besoin.

Il convient de rappeler qu'à l'exception des lignes directrices de gestion de promotion interne qui relèvent de la prérogative du CDG13 pour les communes et établissements qui lui sont affiliés, chaque employeur est tenu de définir ses propres lignes de gestion ( y compris pour les avancements de grade ou à l'échelon spécial) après avis du comité technique.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces informations ainsi que d'autres documents sur notre page internet dédiée aux lignes directrices de gestion.