Second tour des élections du 28 juin 2020 : le Ministère de l’Intérieur informe les Maires

Le 19/06/2020

Par circulaire en date du 18 juin 2020, le Ministère de l'Intérieur communique aux Maires les modalités d'organisation du second tour des élections municipales et communautaires.
Ce document aborde l'ensemble des problématiques liées à la campagne électorale (augmentation du plafond de dépenses autorisées, espaces d'affichage supplémentaires, mise en ligne des professions de foi...), les opérations de vote (port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydro-alcoolique dans tous les bureaux de vote...), ainsi que les dispositifs mis en place pour permettre à tous les électeurs d'exprimer leurs voix (simplification des démarches pour établir des procurations).
--> Circulaire aux maires du 18/06 

Cette circulaire est complétée par des " addendum " au guide pratique des candidats, déjà en ligne sur le site du Ministère, d'une part dans les communes de moins de 1000 habitants, et d'autre part dans les communes de plus de 1000 habitants. Ces derniers viennent notamment préciser le calendrier électoral, les règles sanitaires à respecter ou des documents à afficher.  
--> Vademecum communes de moins de 1000 habitants
--> Vademecum communes de 1000 habitants et plus 

Par ailleurs le ministère communique également plus précisément au travers de deux documents en ligne sur l'organisation adaptées des bureaux de vote et les démarches simplifiées en matière de procurations.