- Les apprentis sont-ils électeurs au CST ?
Conformément aux dispositions de l’article 31 du décret n° 2021-571 du 10 mai 2021, sont électeurs au CST les agents contractuels de droit public ou de droit privé, qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée ou, depuis au moins deux mois d'un contrat d'une durée minimale de six mois ou d'un contrat reconduit successivement depuis au moins six mois. En outre, ils doivent exercer leurs fonctions ou être en congé rémunéré ou en congé parental.
Or, il ressort des dispositions du code du travail que « Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un apprenti ou son représentant légal et un employeur. (…) » (article L6221-1) et que « Le contrat d'apprentissage est un contrat écrit qui comporte des clauses et des mentions obligatoires. Il est signé par les deux parties contractantes préalablement à l'emploi de l'apprenti » (article L6222-4).
Dès lors, rien ne semble s’opposer à la prise en compte des apprentis comme électeurs dès lors qu’ils remplissent les conditions d’ancienneté exigées, et ce nonobstant la FAQ de la DGCL (laquelle indique que « En revanche, un apprenti n’a pas la qualité d’électeur, celui-ci ne bénéficiant pas d’un contrat de travail, mais d’un contrat d’apprentissage. Il ne peut donc être considéré comme agent contractuel. »).
Pour le CDG13, il conviendra donc bien de prendre les apprentis comme électeurs.
Dans ce cas, le temps passé en cours devra être considéré comme temps passé auprès de l’employeur pour l’appréciation de la durée de services exigées.
- Les apprentis sont-ils tenus par une limite d’âge pour voter ?
NON, aucune disposition applicable aux élections professionnelles de la FPT ne semble limiter le droit de vote aux seuls agents majeurs.