La mission du CDG13 : Gestion renforcée des carrières

Dans sa volonté de développer l’accompagnement de ses collectivités et établissements affiliés, le Conseil d’Administration du Centre de gestion a souhaité déployer une proposition de Gestion renforcée des carrières des agents titulaires et stagiaires au profit des collectivités et établissements affiliés comptant jusqu’à 15 fonctionnaires.


Cette mission se présente ainsi :

1. Suivi et alerte sur les carrières des agents titulaires et stagiaires

2. Proposition de tout document se référant à la carrière des agents

3. Appui-relais (interlocuteur privilégié et aide à la décision)

> Qu’est-ce que la gestion renforcée des carrières ?

Cette mission vous permet d’externaliser le suivi de l’évolution statutaire de vos fonctionnaires titulaires et stagiaires auprès du CDG13.

> Qui peut bénéficier de la gestion renforcée des carrières ?

Toutes les collectivités affiliées au CDG13 gérant 15 agents titulaires et stagiaires maximum.

> Quels sont les axes de cette mission ?

• Gérer la carrière des agents de la collectivité par un système de suivi et d’alerte relatif à la continuité de la carrière des agents de la collectivité/établissement, notamment concernant le recrutement, l’avancement ou les changements de position statutaires.

Etablir et proposer à la collectivité les arrêtés individuels ou tout autre document se référant à la carrière des agents de la collectivité.

• Apporter une aide à la décision à l’autorité territoriale et le cas échéant aux services gestionnaires de la commune/établissement pour la gestion des carrières.

> Quels sont vos engagements ?

L’autorité territoriale et les services gestionnaires de la collectivité :

  • Conservent toutes leurs prérogatives en matière de ressources humaines et demeurent libres des décisions relatives à leurs agents.

  • Demeurent seuls compétents pour la prise (signature et notification) des arrêtés préparés par les services du Centre de gestion.

  • Restent les seuls interlocuteurs directs de leurs agents ; des réunions tripartites collectivité/agent/interlocuteur privilégié du CDG13 pourront néanmoins être organisées à la demande de la collectivité/établissement.

> Comment se déroule la mission ?

Au travers d’une convention de gestion précisant les engagements et compétences du CDG13 et des collectivités selon le modèle approuvé par la délibération n°73_22 du 29 novembre 2022.

> Quel est le coût de la gestion renforcée des carrières ?

La gestion renforcée des carrières rentre dans le cadre de vos cotisations au CDG13. En outre, elle est facultative, il n’y a aucune obligation d’y adhérer.

Faire appel à nous

Les collectivités intéressées peuvent contacter Benjamin ALESSIO du service Expertise Statutaire et Juridique pour tout renseignement : 
carrieresping@cdg13pong.com
04 42 54 40 50