Services de Ligne Claire – Mécénat de Compétence MNT

Le 20/04/2018

Le CDG13 a signé avec la MNT une convention départementale mécénat de compétences « prévention et accompagnement social ».

Le 10 avril dernier, une réunion d’information à destination des collectivités a permis de présenter la plate-forme téléphonique “Ligne Claire”, les services et les professionnels associés.
Les agents territoriaux de l’ensemble des collectivités et établissements du département peuvent dès à présent bénéficier d’un accompagnement social et/ou psychologique afin de trouver des ressources pour faire face aux situations auxquelles ils peuvent être confrontés, qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel.
Ce service est accessible à titre gracieux.

Présentation du service (lien vers le PDF de l’animation du 10 avril)

Affiche
Flyer à destination des agents
Plaquette employeur – Santé et mieux-être au travail

Newsletter prévention en ligne

Le 17/04/2018

La 27ème newsletter prévention vient de paraître.

Vous y trouverez notamment une fiche pratique sur la gestion des risques au quotidien vers la Qualité de Vie au Travail (QVT), ainsi qu’un modèle sur le registre coté de signalements des dangers graves et imminents.

Vous pourrez également y consulter un dossier sur les affections psychiques liées au travail – Branche Risques Professionnels de l’Assurance Maladie.

Enfin, le Service Prévention et Sécurité au Travail répond à votre question concernant l’enquête administrative : de quoi s’agit-il ?

Campagne de mesurages CARTO Amiante

Le 02/03/2018

Suite à la signature en 2014 d’une convention de partenariat entre la DGT, l’OPPBTP et l’INRS, une campagne de mesurages amiante sur chantiers a été lancée dans toute la France afin d’établir une cartographie de l’empoussièrement en fibres d’amiante des processus de travail les plus courants du BTP en sous-section 4, obligation règlementaire introduite par le décret du 4 mai 2012.

Un premier rapport présente le bilan des résultats des 6 situations de travail analysées ainsi que des préconisations associées. Celui-ci sera périodiquement enrichi afin d’aider les employeurs à rédiger leurs modes opératoires.

Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)

Le 16/02/2018

Depuis le 1er janvier 2018, la règlementation prévoit une obligation de vérification des compétences pour les personnes amenées à préparer ou à exécuter des travaux à proximité de réseaux, qu’ils soient aériens, souterrains ou subaquatiques.

Ainsi, les concepteurs (assurant la préparation ou le suivi des travaux), les encadrants (responsable de travaux) ou les opérateurs (agents intervenant directement dans les travaux) doivent désormais posséder une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

Dans ce cadre, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) propose un module e-formation reprenant les risques liés à la proximité des réseaux, la règlementation et les procédures, les mesures techniques et la règle des 4A.

Registre coté santé et sécurité au travail

Le 14/02/2018

Le service Prévention et Sécurité au Travail a réactualisé son modèle de registre de santé et sécurité au travail (coté), afin de tenir compte des évolutions règlementaires (article 3-1 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret n°2016-1624).