*|MC:SUBJECT|*
View this email in your browser
Lettre d'information du CDG13
N°01 | DECEMBRE 2020
INFOS DU MOIS
  PREVENTION AU TRAVAIL  
Crise sanitaire : Focus sur les aides spécifiques du Fonds National de Prévention

Pour faire face à la crise sanitaire et assurer une continuité du service public, les employeurs territoriaux ont adapté en urgence leurs modalités d’intervention et leur organisation de travail notamment par le recours massif au travail à distance. Confrontés à cette situation exceptionnelle par son ampleur et sa durée, les collectifs de travail se sont emparés de nouvelles problématiques et ont révisé leurs modes de fonctionnement.

Pour soutenir les employeurs et agents, le Conseil d’administration de la CNRACL a décidé de déployer un dispositif de soutien spécifique, comprenant deux volets d’actions :

• Le premier volet destiné au soutien psychologique,

• Le second volet destiné aux démarches de prévention relatives à des thématiques spécifiquement mises en lumière ou revisitées durant la crise.
Ces dispositifs ont une temporalité limitée : le dépôt des demandes est possible jusqu’à fin mars 2021.

Télétravail et travail en présentiel : des idées pour discuter en équipe de nos modes de fonctionnement
Le guide "Quelques repères pour adapter vos pratiques aux modes de travail mixtes", réalisé par la DITP et la DGAFP, propose une mise en pratique en équipe avec 12 animations.
Il fait suite à la première partie : "Télétravail et travail en présentiel : quelques repères pour adapter vos pratiques aux modes de travail mixtes".

Des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales à un niveau toujours élevé dans un contexte de vieillissement des agents
(Panorama 2020 SOFAXIS)
Sofaxis vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle "Panorama 2020 - Qualité de vie au travail et santé des agents dans les collectivités territoriales".
Réalisée d’après les données de 420 000 agents répartis dans 14 800 collectivités territoriales, l’étude propose cette année :
- Une évolution des indicateurs d’absence au travail pour raison de santé tout au long du dernier mandat des maires (2014-2020)
- Les premières tendances de fond liées aux conséquences de la crise sanitaire actuelle (Covid- 19)
- Les données pour 2019 des absences pour raison de santé
- Une étude prospective sur l’évolution des effectifs de la population territoriale
SOFAXIS - Accès au panorama

Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives
Depuis le premier confinement instauré en mars dernier, l'isolement au travail, l'augmentation des objectifs en matière de performance ainsi que la charge de travail ont joué un rôle dans l'augmentation des consommations de substances psychoactives. C'est ce que montre l'enquête publiée par la MILDECA et ses partenaires.
Pour documenter l'évolution des consommations de substances psychoactives et les conditions de travail en période d'épidémie de Covid-19, la MILDECA et ses partenaires - ANSES, Anact, INRS, OFDT, Santé Publique France et le COCT ont commandité une enquête réalisée par Ipsos en septembre 2020 auprès de 4 000 salariés et agents publics sur la période écoulée depuis le 1er confinement. Il éclaire sur l'évolution des conditions de travail, des consommations de substances psychoactives (tabac, cigarette électronique, alcool, cannabis, médicaments psychotropes) des travailleurs et permet d'envisager les mesures à favoriser pour améliorer la prévention en période de crise épidémique.
ANACT- Analyse complète
LE CDG13
Nous vous proposons une nouvelle formule de lettre d'information mensuelle afin de vous communiquer plus largement diverses informations diffusées par nos différents services.
OFFRES D'EMPLOI
LA ROQUE D'ANTHERON  
Instructeur des Droits des Sols (H/F)

ROUSSET 
Gardien Brigadier (H/F)

GRAVESON 
Agent de police municipale (H/F)

Chef de police municipale (H/F)
AGENDA
DU MOIS
 09 DÉCEMBRE  
SEANCE DE COMITE TECHNIQUE
 14 DECEMBRE 
REUNION DES CAP
FICHE SANTÉ TRAVAIL
Le Travail au Froid
Télétravail imposé : postures statiques prolongées et RPS 
Lire l'étude faite par L'INRS sur la prévention des risques

Est-il nécessaire d’augmenter le renouvellement de l’air dans les locaux de travail, en cette période d’épidémie ? 
Télécharger le dossier complet réalisé par l'IRNS
ACTUS JURIDIQUES (à ne pas manquer)
PUBLICATION DE L’ORDONNANCE « SANTE » PRISE DANS LE CADRE DE LA LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Prix dans le cadre de l'article 40 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, l' ordonnance n ° 2020-1447 du 25 novembre 2020  portant diverses mesures en matière de santé et de famille dans la fonction public vise notamment à simplifier l'organisation et le fonctionnement des instances médicales, de la médecine agréée et des services de médecine de prévention et de médecine préventive en rationalisant leurs moyens d'action ou encore à simplifier certaines règles liées aux congés ou l'aptitude physique des fonctionnaires.
Divisées en 5 chapitres, ses mesures sont pour certaines d'application immédiate quand d'autres sont différées dans le temps et / ou nécessiteront des décrets d'application.
Vous pouvez consulter l’Ordonnance, le rapport de présentation au Président de la République ou l’analyse des services du CDG13
RAPPORT SOCIAL UNIQUE ET BASE DE DONNEES SOCIALES
Publié au JO du 2 décembre 2020, le décret n° 2020-1493 du 30 novembre 2020 relatif à la base de données sociales et au rapport social unique dans la fonction publique fixe les conditions et modalités de mise en œuvre pour les trois versants de la fonction publique de l'article 5 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique instituant un rapport social unique et une base de données sociales dans les administrations publiques.
Il précise le périmètre, la portée, le contenu et les règles de mise à disposition et de confidentialité de la base de données sociales et du rapport social unique.
Le décret entre en vigueur le 1er janvier 2021 sous réserve des dispositions prévues à son article 12. Il prévoit une période transitoire du 1er janvier 2021 jusqu'au 31 décembre 2022, pendant laquelle le rapport social unique est présenté au comité technique compétent. Le décret définit les modalités d'élaboration des rapports sociaux uniques et des bases de données sociales au cours de cette période transitoire.

ORDONNANCE DU JUGE DES REFERES DU CONSEIL D’ETAT STATUANT SUR L’OUVERTURE DES LIEUX DE CULTE DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE
Par une ordonnance du 29 novembre 2020, le juge des référés du Conseil d’Etat ordonne au Gouvernement de modifier sous 3 jours, la limite de 30 personnes imposée par le Gouvernement pour les rassemblements dans les établissements de culte, en l’adaptant par exemple à la superficie des établissements ou à leur capacité d’accueil, afin que celle-ci soit strictement proportionnée au risque sanitaire.
Consulter le communiqué du Conseil d’Etat sur les motifs de cette décision et accéder à l’ensemble de la décision en référé
VERSEMENT DU SUPPLEMENT FAMILIAL DE TRAITEMENT EN CAS DE RESIDENCE ALTERNEE DE L’ENFANT
Publié au journal officiel du 11 novembre 2020, le décret n° 2020-1366 du 10 novembre 2020 modifiant le décret n°85-1148 du 24 octobre 1985 fixe les règles en matière de versement du supplément familial de traitement en cas de résidence alternée de l’enfant au domicile de chacun des parents telle que prévue par l’article 373-2-9 du code civil.
Ce décret modifie le décret n° 85-1148 du 24 octobre 1985 à compter du 12 novembre 2020 en y insérant des articles 11 bis et 11 ter qui prévoient les conditions de partage et calcul du SFT en cas de mise en œuvre effective de la résidence alternée.

NOUVEAU DECRET RELATIF A LA SITUATION DES AGENTS CONSIDERES COMME VULNERABLES
Suite à la décision du juge des référés du Conseil d'Etat de suspendre les dispositions du décret n° 2020-1098 du 29 août 2020, le décret n° 2020-1365 du 10 novembre 2020 pris pour l'application de l'article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 fixe une nouvelle liste de critères permettant de définir les personnes vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2, fondée sur les avis du Haut Conseil de la santé publique des 6 et 29 octobre 2020.
Une note de la DGCL en date du 12 novembre 2020 précise les modalités d'application de ce décret pour la fonction publique territoriale.

ELECTIONS CNRACL 2021
Du 1er mars au 15 mars 2021, près de 37 500 employeurs de la  Fonctions publique hospitalière et territoriale seront appelés à voter afin de renouveler le Conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). Toutes les infos
DOCUMENTS DU MOIS
Panorama de l'emploi public territorial de la région Sud Paca - 4ème édition
Télécharger le PDF
Le nouveau numéro de notre magazine d'information REGARD TERRITORIAL vient de paraître. A télécharger librement
LinkedIn LinkedIn
Site Internet Site Internet
Email Email
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* | CDG 13, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*
 
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés, vous avez le droit d'exercer un pouvoir d'accès et de rectification des données vous concernant.
Pour exercer ce droit vous pouvez vous désinscrire de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*