*|MC:SUBJECT|*
Visualiser l'email dans votre navigateur
Lettre d'information du CDG13
04 | MARS 2021
ACTUS JURIDIQUES DU MOIS

Organisation des examens et concours d'accès à la Fonction publique pendant la crise sanitaire

L'ordonnance n°2021-139 du 10/02/2021 proroge l'application des dispositions relatives à l'organisation des examens et concours d'accès à la Fonction publique pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de Covid-19.  Elle modifie l'ordonnance n°2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 pour prolonger jusqu'au 31 octobre 2021 (au lieu du 30 avril) la possibilité pour les employeurs publics d'adapter les voies d'accès aux corps, cadres d'emplois, grades et emplois des agents publics.  
Ces adaptations, qui pourront notamment porter sur le nombre et la nature des épreuves, n'ont vocation à être mises en œuvre que dans la mesure où elles sont nécessaires pour faire face aux conséquences de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter sa propagation. Elles devront être apportées dans le strict respect du principe d'égalité de traitement des candidats.  Enfin, l'ordonnance permet d'assurer la continuité des recrutements en prolongeant jusqu'au 31 octobre 2021 la faculté pour les employeurs publics de pourvoir les vacances d'emploi en faisant appel aux listes complémentaires ou aux listes d'aptitude dans la Fonction publique territoriale.

Report des élections départementales et régionales
La loi n° 2021-191 du 22 février 2021 met en œuvre la recommandation principale du rapport remis le 13 novembre 2020 par M. Jean-Louis Debré en reportant au mois de juin ces scrutins concomitants prévus en mars en application du Code électoral.  
Les mandats des conseillers départementaux, des conseillers régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique actuels sont prolongés jusqu’à ce renouvellement général. Le déroulement de la campagne électorale étant perturbé par les mesures de confinement et de couvre-feu. 
Modification temporaire des modalités de calcul du capital décès 
Le décret n° 2021-176 du 17 février 2021 portant modification temporaire des modalités de calcul du capital décès servi aux ayants droit de l'agent public décédé modifie les modalités de calcul du capital décès versé aux ayants droit de l'agent public décédé entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021. 
Il prévoit que le montant du capital ne soit plus forfaitaire mais déterminé par la rémunération perçue par l'agent avant son décès. Le montant du capital décès est ainsi égal à la dernière rémunération annuelle d'activité du fonctionnaire, indemnités accessoires comprises, ou aux émoluments perçus par l'affilié à l'institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (IRCANTEC) durant les douze mois précédant la date du décès, desquels est retranché le montant du capital décès servi par le régime général de sécurité sociale, sauf exceptions. 
Ordonnance relative à la négociation et aux accords collectifs dans la Fonction publique 
L'ordonnance n° 2021-174 du 17 février 2021 relative à la négociation et aux accords collectifs dans la Fonction publique est élaborée en application de l'article 14 de la loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique qui habilite le Gouvernement à prendre toutes dispositions relevant du domaine de la loi afin de « favoriser, aux niveaux national et local, la conclusion d'accords négociés dans l'ensemble de la Fonction publique ». 
Elle a pour objectif de promouvoir un dialogue social de qualité et de proximité en donnant les moyens aux acteurs de terrain de trouver les solutions collectives les plus adaptées aux enjeux des territoires et des services publics.
En savoir plus

Instruction des demandes de reconnaissance en maladie professionnelle des pathologies liées à la COVID-19 

A la suite de la création par le décret n° 2020-1131 du 14 septembre 2020 d’un nouveau tableau de maladie professionnel, le tableau n°100, « Affections respiratoires aigües liées à une infection au SARS-CoV2 », désignant les pathologies causées par une infection au SARS-CoV2, la Direction générale des collectivités locale (DGCL) a publié une note d’information pour préciser les modalités d’instruction des demandes de reconnaissance en maladie professionnelle des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2 déposées par les agents territoriaux et à formuler des recommandations dans le cadre de l’instruction des demandes qui requièrent l’avis de la Commission de réforme départementale. 
Consulter la note d’information de la DGCL en date du 5 février 2021 

Loi du 15 février 2021 prorogeant l’état d’urgence sanitaire 
Au regard de la circulation élevée de l’épidémie de Covid‑19, la loi n° 2021-160 du 15 février 2021 prolonge l'état d’urgence sanitaire en cours jusqu’au 1er juin 2021 au plus tard (au lieu du 16 février initialement). Il s'agit du 6ème texte soumis au Parlement sur le sujet depuis mars 2020. Le texte reporte, par ailleurs, au 31 décembre 2021 la caducité des dispositions du code de la santé publique organisant le régime général d’état d’urgence sanitaire. La loi du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de Covid-19, qui a créé ce régime à titre provisoire, avait initialement prévu qu'il cesse le 1er avril 2021. Ce report permettra au gouvernement de déclarer de nouveau si nécessaire d'ici la fin de l'année l'état d'urgence en cas de reprise épidémique. 

L'ACTU DU CDG 13
Découvrez en vidéo le bilan d'activité 2020
OFFRES D'EMPLOI
CASSIS 
Educateur(trice) des Activités Physiques et Sportives - Moniteur(trice) de voile (H/F)

LAMBESC
Responsable du service Urbanisme (H/F)

LE PUY SAINTE REPARADE
Agent de gestion financière, budgétaire et comptable (H/F)

LES PENNES-MIRABEAU
Responsable marchés/finances cellule Service techniques (H/F)

PLAN-DE-CUQUES
Gestionnaire Carrières (H/F)

Gestionnaire Paie-Absences (H/F)

TRETS
Manager centre-ville (H/F)

VENTABREN
Responsable du service Finances (H/F)

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU GRAND VALLAT
Administrateur Systèmes et Réseaux (H/F)
 
AGENDA
DU MOIS
 23 MARS  
Epreuve écrite du concours d’adjoint territorial d'animation principal de 2ème classe à l’Agora à Aubagne
 
AUTRES INFOS DU MOIS
  PREVENTION AU TRAVAIL  
[Risque routier]

Dispositif de signalisation des angles morts poids lourds
Depuis le 1er janvier 2021, le décret du n°2020-1396 du 17 novembre 2020 impose aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes) de s'équiper d'une signalisation matérialisant la position des angles morts afin de renforcer la protection des usagers vulnérables circulant sur la voie publique.

L’arrêté ministériel du 5 janvier 2021 portant application de l'article R. 313-32-1 du code de la route relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds fixe le modèle de la signalisation et ses modalités d’apposition.

Pictogrammes de signalisation de santé et sécurité au travail  

L’INRS vient de mettre à jour sa plaquette « la signalisation de santé et de sécurité au travail » (ED 885) et son kit regroupant les symboles (conformes à la réglementation) à faire figurer sur la signalétique des lieux de travail.

[COVID-19] Actualisation des fiches pratiques

Le site Santé Publique France, vient d’actualiser (en date du 27 février) des outils et fiches pratiques à destination des agents pour limiter la transmission de la covid-19 :
-- J'ai les signes de la maladie
-- J'ai été en contact avec une personne malade
-- Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir

Organisation de la prévention – Règlement de travail en sécurité

Le service Prévention et Sécurité au Travail vient de mettre à jour son modèle de règlement de travail en sécurité.

DOCUMENT DU MOIS
[Risque chimique]  Affiche « je manipule des produits chimiques »
Le service Prévention et Sécurité au Travail vient d’éditer un nouvel affichage sur les bonnes pratiques et règles à mettre en œuvre lors de manipulation de produits chimiques.
LinkedIn LinkedIn
Site Internet Site Internet
Email Email
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* | CDG 13, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

 CDG 13 15 Boulevard de la Grande Thumine - 13090 Aix-en-Provence -  04 42 54 40 50

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés, vous avez le droit d'exercer un pouvoir d'accès et de rectification des données vous concernant.
Pour exercer ce droit vous pouvez vous désinscrire de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*