*|MC:SUBJECT|*
Visualiser l'email dans votre navigateur
Lettre d'information du CDG13
27 | AVRIL 2023
LES ACTUS JURIDIQUES
OBLIGATIONS VACCINALES DES PROFESSIONNELS : LA HAS PUBLIE LE 1ER VOLET DE SES TRAVAUX 

La Haute Autorité de santé a publié la première partie de ses travaux relatifs aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels. Ce premier volet est consacré aux vaccins pour lesquels une obligation est actuellement en vigueur (Covid-19, diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B). La HAS préconise que la vaccination contre la Covid-19 soit fortement recommandée pour les professionnels, sans demeurer obligatoire. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite est également fortement recommandée pour les étudiants et les professionnels, sauf à Mayotte où elle devrait rester obligatoire. Elle préconise enfin le maintien de l’obligation vaccinale pour l’hépatite B, et son extension aux professionnels libéraux.  
Il ne s’agit cependant que d’un rapport, qui ne saurait remettre en cause à lui seul les dispositions légales en vigueur.  Vous pouvez consulter sous ce lien la Note complète de la HAS.

FIXATION DU BARÈME FORFAITAIRE PERMETTANT L'EVALUATION DES FRAIS DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNELS AVEC UN VÉHICULE

Un arrêté du 27 mars 2023 fixe le barème forfaitaire permettant l'évaluation des frais de déplacement relatifs à l'utilisation d'un véhicule par les bénéficiaires de traitements et salaires optant pour le régime des frais réels déductibles 
Pour l'application des dispositions du 3° de l'article 83 du code général des impôts (CGI), cet arrêté établit le barème forfaitaire permettant l'évaluation des frais de déplacement professionnels avec un véhicule par les bénéficiaires de traitements et salaires optant pour le régime des frais réels déductibles, autres que les frais de péage, de garage ou de parking et d'intérêts annuels afférents à l'achat à crédit du véhicule utilisé. Consulter l’arrêté du 27 mars 2023  

PRINCIPE DE NEUTRALITÉ DES SERVICES PUBLICS - SUSPENSION DE LA DECISION D'APPOSER UNE BANDEROLE « CONTRE LA RETRAITE A 64 ANS » SUR UN MUR DE LA MAIRIE

La requérante a demandé au juge des référés de suspendre l’exécution de la décision du maire de Grenoble d’afficher sur un mur de l’hôtel de ville une banderole portant l’inscription « Grenoble s’engage contre la retraite à 64 ans ». 
Elle soutenait que le principe de neutralité des services publics s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes symbolisant la revendication d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques, ainsi que l’a jugé le Conseil d’Etat (n° 259806 27 juillet 2005). 
Le juge des référés a considéré que ce moyen était de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée et a fait droit à la demande de suspension ainsi qu’à la demande d’injonction de retrait de la banderole. Le jugement n° 2301656 du 29 mars 2023 du Juge des Référés du TA de Grenoble.

L'ACTU DU CDG 13
Nous recrutons un agent instructeur pour le conseil médical

 10 avril  
Lancement de la campagne RSU 2022

 13 avril 
Clôture de la campagne RSU 2021

 Du 17 au 21 avril 
Epreuves d’admission du concours interne de professeur territorial d’enseignement artistique de classe normale (PEA) - Spécialité musique, Discipline violon
Lieu : Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence

 27 avril 
Réunion du jury d’admission des concours externe, interne et troisième concours d’attaché territorial

QUELQUES OFFRES D'EMPLOI dans les BOUCHES-DU-RHÔNE
CABRIÈS
Assistant comptable (H/F)

CCAS LA CIOTAT
• Infirmier à domicile (H/F)
• Aide-soignant (H/F)

JOUQUES
POLICIER MUNICIPAL (Grade Brigadier-Chef principal ou Gardien Brigadier) H/F

LA ROQUE D'ANTHÉRON
Responsable du Village Vacances de La Baume

LES PENNES MIRABEAU
Educateur de jeunes enfants (CDD)

SIMIANE-COLLONGUE
Assistant de Gestion comptable (H/F)

PLAN D'ORGON
Comptable (H/F)
 

UN NOUVEAU GUIDE PEDAGOGIQUE POUR ACCOMPAGNER LES LANCEURS D’ALERTE 

Le Défenseur droits a lancé un guide à destination des potentiels lanceurs d’alerte. Un guide qui s’éloigne du jargon juridique pour être accessible à tous, notamment aux agents. 

PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL  
Travail de nuit : stop aux a priori
Le travail peut s’effectuer indifféremment le jour et la nuit ! Travailler la nuit, ce n’est pas un problème si on dort le jour ! Vérités ou fausses croyances ? L’INRS fait le point.
Le travail le travail de nuit se définit comme le travail effectué entre 21 heures à 6 heures.
Une perche pour installer ou remplacer des ampoules
Cette perche pour ampoule sert à mettre en place ou à remplacer des ampoules sphériques dans les logements neufs et réhabilités. Elle facilite les interventions : plus besoin d’utiliser une plate-forme individuelle roulante légère (PIRL), un escabeau ou une plate-forme de travail.
 
Dérèglement climatique : quels impacts sur la santé au travail ?
Une enquête intitulée « Dérèglement climatique et santé au travail », menée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), révèle les principaux impacts du climat sur la santé des salariés.
LinkedIn LinkedIn
Site Internet Site Internet
Email Email
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* | CDG 13, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

 CDG 13 15 Boulevard de la Grande Thumine - 13090 Aix-en-Provence -  04 42 54 40 50

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés, vous avez le droit d'exercer un pouvoir d'accès et de rectification des données vous concernant.
Pour exercer ce droit vous pouvez vous désinscrire de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*