*|MC:SUBJECT|*
Visualiser l'email dans votre navigateur
Lettre d'information du CDG13
12 | DECEMBRE 2021
ACTUS JURIDIQUES DU MOIS
ENTREE EN VIGUEUR DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR FAIRE FACE A LA CRISE SANITAIRE
La loi n° 2021-1465 du 10 novembre 2021 portant diverses dispositions de vigilance sanitaire modifie certaines des dispositions existantes visant à faire face à l’épidémie de Covid19.
Lire la suite

MODERNISATION DU TEMPS PARTIEL THERAPEUTIQUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 
Dans la continuité de l’ordonnance « santé-famille » du 25 novembre 2020, le décret n° 2021-1462 du 8 novembre 2021 relatif au temps partiel pour raison thérapeutique (TPT) dans la fonction publique territoriale.
Lire la suite

PUBLICATION DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2021
La loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 a été publiée au journal officiel du 2 décembre 2021.
Elle prévoit notamment en son article 13 l’indemnité dite d’inflation annoncée par le gouvernement, à savoir une aide exceptionnelle aux ménages d’un montant de 100€, sous certaines conditions de ressources. Cet article prévoit un décret d’application mais une FAQ ministérielle est d’ores et déjà disponible concernant cette indemnité.
Elle acte également plusieurs redéploiements de crédits du plan de relance pour les collectivités.
Consulter ici la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021

MISE EN PLACE D’UN CODE GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE

Prévue par la loi de transformation de la fonction publique du 6 aout 2019, l’ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique a été publié au journal officiel le 5 décembre 2021.
Lire la suite

COVID19 : MISE A JOUR DES FAQ MINISTERIELLES

La DGAFP et la DGCL ont mis à jour les questions/réponses relatives aux dispositions visant à faire face à l’épidémie de covid 19, respectivement au 8 décembre et au 10 décembre 2021, notamment afin de tenir compte des dispositions de la loi n° 2021-1465 du 10 novembre 2021.
FAQ de la DGAFP et la FAQ de la DGCL
L'ACTU DU CDG 13
LE CDG recrute :
> Un chargé de recrutement/mobilité (cat.B)
QUELQUES OFFRES D'EMPLOI
ARBE
Gestionnaire administratif et financier (H/F)

CCAS D'AIX
Chef de service Finances (H/F)

CHATEAURENARD
Assistant comptable (H/F)

LA BARBEN
Directeur Général des Services (H/F)

LA CIOTAT
Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)
Responsable GEPC (H/F)

LE THOLONET
Directeur Général des Servives (H/F)

ROGNAC
Juriste (H/F)
Gestionnaire Carrière-Paie (H/F)

SALON-DE-POVENCE
Directeur(trice) de l'éducation

LE SYMADREM
Responsable des Finances/Comptabilité (H/F)
AGENDA
DU MOIS

MARDI 14 DECEMBRE
Réunion du jury d’admissibilité du concours de rédacteur territorial principal de 2ème classe.
Diffusion des résultats le lendemain, le mercredi 15 décembre 2021

JEUDI 16 DECEMBRE
Réunion du jury d’admissibilité du concours d’ATSEM.
Diffusion des résultats le lendemain, le vendredi 17 décembre 2021

AUTRES INFOS DU MOIS
Fiche Santé Travail réalisée par le service Médecine Préventive et Professionnelle du CDG13 : LE DEFIBRILLATEUR AUTOMATISE EXTERNE
Le Code du travail n’impose pas le défibrillateur comme moyen de secours, contrairement à ce qui existe pour d’autres dispositifs de première intervention tels que les extincteurs d’incendie.
Cependant, il stipule que « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. »
L’évaluation des risques doit permettre à la collectivité de définir la nécessité de s’équiper d’un défibrillateur, d’envisager le nombre et les lieux d’installation en fonction notamment des zones de concentration des agents.
De plus le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018, prévoit l’installation obligatoire d’un défibrillateur automatisé externe pour certains Etablissement Recevant du Public.
  PREVENTION ET SANTE AU TRAVAIL  

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DES DISPOSITIFS DE SIGNALEMENT ET DE TRAITEMENT DES SITUATIONS DE VIOLENCES SEXUELLES DE DISCRIMINATION DE HARCELEMENT SEXUEL OU MORAL ET D'AGISSEMENTS SEXISTES
La présente Charte de fonctionnement a pour objet d'accompagner les employeurs publics dans la mise en place d'un dispositif de signalement, de traitement et de suivi des violences sexuelles, de discrimination, du harcèlement moral ou sexuel et des agissements sexistes. Elle précise les attendus du dispositif en termes opérationnels (périmètre, contenu et articulation avec les autres acteurs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles), les objectifs poursuivis, ainsi que les garanties nécessaires afin d'assurer un traitement juste et rapide des situations tout respectant les règles de confidentialité, d'impartialité et de neutralité.  
>> Téléchargez le guide

FICHES PRATIQUES SUR LA CONDUITE A TENIR DANS LES SITUATIONS DE HARCELEMENT SEXUEL AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE

Ces fiches ont pour objectif de proposer à chaque agent de la fonction publique un outil pratique afin d’agir en cas de harcèlement sexuel. Cet outil comprend 3 parties :
- Une fiche juridique précise sur la définition légale du harcèlement sexuel et les obligations des employeurs publics en matière de prévention et de protection de leurs agents et agentes. Cette fiche propose également des mesures de prévention du harcèlement sexuel.
- 7 « fiches réflexes » sur la conduite à tenir en cas de harcèlement sexuel à destination : des victimes, des employeurs, de la DRH, des managers, des collègues de travail témoins, des membres du CHSCT et des représentants et représentantes du personnel ;
- 5 « fiches outils » : exemples de modèles de lettre, d’attestation, etc. à destination de l’ensemble des acteurs, afin de faciliter les démarches de la victime et de l’ensemble du collectif de travail.
>> Télécharger les fiches

MODULE E-LEARNING ''AMIANTE DANS LE BTP"
Dans ce module de 15 mn : prendre en compte la présence de Matériaux et Produits contenant de l'amiante dans un chantier BTP, il y est abordé les points suivants :
- La présence de Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante et les risques pour la santé,
- Comment savoir s'il y a présence de MPCA,
- L'organisation des chantiers en cas de présence de MPCA,
- La suspicion ou la contamination accidentelle.
>> Accéder au module e-learning

L'OBLIGATION D'ELABORER UN PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE VA CONCERNER UN BIEN PLUS GRAND NOMBRE DE COMMUNES

La loi « visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels » a été promulguée et publiée ce matin au Journal officiel. Au-delà de la question des sapeurs-pompiers, elle comprend de très importantes dispositions concernant les plans communaux et intercommunaux de sauvegarde.
Lire l'article

LinkedIn LinkedIn
Site Internet Site Internet
Email Email
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* | CDG 13, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

 CDG 13 15 Boulevard de la Grande Thumine - 13090 Aix-en-Provence -  04 42 54 40 50

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés, vous avez le droit d'exercer un pouvoir d'accès et de rectification des données vous concernant.
Pour exercer ce droit vous pouvez vous désinscrire de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*