Le Centre de Gestion des Bouches-du-Rhône a pour mission d’organiser les concours de la Fonction Publique Territoriale.

Après recensement des besoins des collectivités du département, il se charge de la mise en œuvre des concours et des examens professionnels.

A l’issue des concours, le CDG 13 inscrit les lauréats, pour une période de deux ans, sur une liste d’aptitude. Cette liste a une valeur de portée nationale : les candidats peuvent postuler sur tout le territoire, bien que leur concours ait été organisé à l’échelle départementale. Les lauréats qui n’auraient pas trouvé de poste à l’issue de la deuxième année peuvent être réinscrits deux fois sur la liste, soit deux années supplémentaires. 

Les collectivités affiliées bénéficient automatiquement de l’organisation des concours par le CDG 13. Les collectivités non affiliées, quant à elles, ont compétence  pour organiser elles-mêmes certains concours. Toutefois, elles peuvent choisir de déléguer cette compétence par convention au CDG 13 en échange d’une participation aux frais d’organisation sur certains concours (coût lauréat).

Aussi, le Centre de Gestion vous propose d’imprimer le formulaire de recensement après l’avoir téléchargé et de le compléter avec le plus grand soin.