Conseils pour la préparation des concours et examens

Afin de mettre toutes les chances de son côté, le candidat à un concours ou examen doit engager un investissement personnel fort.

Pour cela, il doit anticiper sa préparation en prenant connaissance de toutes les informations relatives aux épreuves. Dans un premier temps, il s’agit de s’informer sur les éléments propres au concours ou à l’examen concerné :

  • La brochure du concours ou de l’examen fournie dans le dossier d’inscription. Elle contient les intitulés des épreuves, et les programmes correspondants. Elle donne aussi des éléments sur le cadre d’emplois et les missions qui y sont liées. Cela permet d’éclairer le candidat sur les attentes du jury.
  • La note de cadrage. Elle est élaborée par les membres de la cellule pédagogique nationale associant des représentants des Centres de gestion de la fonction publique territoriale, des représentants du CNFPT et des personnalités qualifiées. Elle rassemble les attentes du jury. Il s’agit d’un document indicatif destiné à éclairer les membres du jury, les correcteurs, les formateurs et les candidats sur chaque épreuve.
  • Le rapport de jury de la session précédente du concours ou examen concerné. Il s’adresse à l’ensemble des candidats. Il est également destiné aux différentes structures qui dispensent des préparations pour ce concours. Il dresse un bilan statistique du déroulement du concours et apporte l’analyse du jury sur la prestation des candidats lors des différentes épreuves.


Ces éléments sont disponibles sur le site internet du CDG13.

Les lieux et ressources pour accéder aux préparations

  • Un espace « Wikiterritorial » où les candidats peuvent accéder à des fiches de connaissance et des outils de préparation par thématiques.
  • Des formations de préparation pour les agents qui ont obtenu l’accord de leur employeur afin de les suivre. Différentes formules ont été mises en place :
    • Des formations en présentiel
    • Des formations à distance
    • Des formations mixtes qui proposent à la fois des temps à distance et des temps en présentiel.
    • Des séminaires en ligne
    • Des Webinaires : conférences en ligne sous forme de classe virtuelle

LE CNED (CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT À DISTANCE) prépare également à certains concours.

LA DOCUMENTATION FRANCAISE : éditeur et diffuseur public de référence exerce son activité dans les domaines de l'actualité administrative, politique, économique, sociale et internationale.

Elle propose un grand nombre d’ouvrages de préparation. Certains sont spécifiques aux concours ou examens; d’autres détaillent une épreuve particulière, telle que l’épreuve de note.