[Rencontre santé du CDG 13] Le Pôle Santé vous propose en partenariat avec la MNT et Addictions France, une rencontre d’échange sur la prévention et la gestion des conduites addictives en milieu professionnel, orientée principalement sur le risque alcool

Le 10/11/2022

Les conduites addictives constituent un défi majeur pour notre société qui implique une mobilisation de tous les acteurs. 
Régulièrement confronté à des problématiques liées aux conduites addictives au sein de leurs administrations, les employeurs publics demeurent encore face à ces situations sensibles trop souvent démunis. Comment agir efficacement et prévenir les risques en milieu professionnel ?

Le Pôle Santé du CDG 13 vous propose en partenariat avec la MNT et Addictions France, une rencontre d’échange sur la prévention et la gestion des conduites addictives en milieu professionnel, orientée principalement sur le risque alcool :

LUNDI 5 DÉCEMBRE 2022 de 9h à 12h30 au CDG 13

à destination des DGS, DRH et assistants et conseillers de prévention des collectivités territoriales.

Les échanges seront animés sous forme de table ronde par 5 intervenants experts et rythmés par des "scénettes" de théâtre du collectif ThéatriCité : Des premiers signes évocateurs…aux conduites à tenir en situation d’urgence… aux modalités de prévention et d’accompagnement des agents concernés.

Les intervenants :

  • Mme Florence Campagnola, Responsable du service Médecine du CDG13
  • Mme Julie Drebel-Serrano, Responsable du service Prévention et sécurité au travail du CDG 13
  • Pierre Cano, Formateur chez Addictions France
  • Norma Ray, Référente Prévention régionale de la MNT
  • Vicky Audibert, Psychologue du travail spécialiste RPS

Inscrivez-vous, IL RESTE QUELQUES PLACES DISPONIBLES .

>> Lien d'inscription en ligne

[RÉFORME DES INSTANCES MÉDICALES] Le Conseil Médical remplace le comité médical et la commission de réforme

Le 21/03/2022

Prévue par l’ordonnance n° 2020-1447 du 25 novembre 2020, la réforme des instances médicales a été concrétisée par la publication du décret n° 2022-350 du 11 mars 2022 modifiant les décrets n° 87-602 du 30 juillet 1987 et n° 2003-1306 du 26 décembre 2003.

 Par ce décret, sont ainsi précisées les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’instance créée à savoir le conseil médical.

 Le conseil médical est composé de deux formations, l’une étant appelée formation restreinte, l’autre formation plénière. Si des similitudes avec l’articulation des anciennes instances médicales peuvent être observées, des changements sont néanmoins opérés.

 Vous trouverez ci-joint une fiche relative à cette nouvelle instance, détaillant notamment ses cas de saisine.

[SANTE] La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) : obligations des collectivités en détails

Le 06/01/2022

Avec une mise en application progressive jusqu’en 2026, l’ordonnance du 17 février 2021 fixe l’obligation de participation des employeurs publics au financement des couvertures complémentaires santé et prévoyance des agents.

Tous les détails de la réforme et sur l'organisation du débat au sein de chaque assemblée délibérante avant le 18 février 2022.

Retrouvez tous les détails de la reforme dans ce lien

[FICHE SANTE TRAVAIL] Le service Médecine préventive et professionnelle vous propose une nouvelle fiche sur le défibrillateur automatisé externe

Le 17/12/2021

Le Code du travail n’impose pas le défibrillateur comme moyen de secours, contrairement à ce qui existe pour d’autres dispositifs de première intervention tels que les extincteurs d’incendie.


Cependant, il stipule que « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. »

L’évaluation des risques doit permettre à la collectivité de définir la nécessité de s’équiper d’un défibrillateur, d’envisager le nombre et les lieux d’installation en fonction notamment des zones de concentration des agents.

De plus le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018, prévoit l’installation obligatoire d’un défibrillateur automatisé externe pour certains Etablissement Recevant du Public.

>>> Téléchargez la fiche

[TELETRAVAIL] Travailler à son domicile : une fiche Santé Travail proposée par notre service Prévention et Sécurité au Travail

Le 11/10/2021

La crise sanitaire a accéléré le développement du télétravail.
Voici une Fiche Santé Travail pour aider vos agents à ce nouveau mode d'organisation qui nécessite d'adapter leur environnement de travail. 

--> Télécharger la fiche